Confiture Clémentine + Cannelle


Do It Yourself, Lifestyle, Non classé / dimanche, décembre 9th, 2018

Il y a quelques semaines, j’ai acheté, avec trois collègues, une caisse de 10 kilos de clémentines Corses bio via une amie grossiste d’une collègue. Nous en avons bien profité mais 3 kilos de clémentines à deux, c’était peut-être légèrement ambitieux de ma part. Il me restait donc quelques clémentines qui arrivaient un peu au bout de leur vie. J’ai mis à profit les quelques instants de sieste de Mini-Loup pour en faire de la confiture qui sent bon l’esprit de Noël.

Ingrédients :

  • 1 kg de clémentines bio et non traitées après récolte
  • 1 kg de sucre
  • le jus d’un citron
  • un bâton de cannelle

Instructions :

Bon, j’ai cherché sur internet une recette qui me convienne et qui inclus les zestes. Tout ce que j’ai trouvé me paraissait bien compliqué. Tantôt il fallait blanchir les zestes, tantôt il fallait retirer toutes les petites peaux blanches – ohé j’ai pas 12 jours devant moi pour deux pauvres pots de confiture !!  Bref, ça m’a gonflée et j’ai fait la version “tout dans la casserole et hop !”.

  1. Retirer le zeste de quelques clémentines (les miennes étaient tellement vieilles que la peau trop molle ne m’a permis de prélever que quelques précieux zestes…). Le plus simple c’est d’utiliser un couteau “zesteur”.
  2. Peler toutes les clémentines, séparer les quartiers et couper-les en deux … Je vous épargne l’épluchage de chaque quartier pour retirer la peau ^^
  3. Presser votre citron pour en extraire le jus.
  4. Mettre le tout dans une casserole : clémentines, zestes, jus de citron, sucre et bâton de cannelle.
  5. Faire cuire sur feu doux. Dès que le mélange est à ébullition, faire cuire une dizaine de minutes sans arrêter de remuer en “8”.  Vous devriez voir les bulles grossir au fur et à mesure et la mousse de l’ébullition se dissiper.
  6. Quand le mélange produit de grosses bulles, retirer du feu et passer au chinois pour filtrer la pulpe.
  7. Retirer la pulpe issue de la filtration et la passer au mixeur (astuce de feignasse pour conserver quand même la pulpe sans se casser la tête a éplucher la petite peau de chaque quartier de clémentine et sans pour autant avoir de gros morceaux de cette peau dans la confiture).
  8. Remettre la pulpe mixée dans le reste du mélange et mettre en pot tant que c’est encore chaud.
  9. Retourner les pots pour faire le vide.
  10. Et voila !

Bien sûr, si vous préférez obtenir une gelée, vous pouvez vous arrêter après la filtration et mettre directement en pot sans rajouter la pulpe mixée.

Bonne soirée à toutes et tous.

Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *