Toutes ces choses …

Cet article sera dédié à toutes ces choses que j’ai achetées, lues, désirées ou bien regrettées pendant la grossesse. Ces neufs mois à couver un petit être sont une occasion unique de prendre vraiment soin de soi et de se faire plaisir sans pour autant tomber dans la futilité.

Quand j’ai appris ma grossesse, je me rappelle avoir tellement apprécié un long mail que mon amie Diana m’avait rédigé avec tous ses conseils pour préparer les 9 mois à venir. L’expérience d’une copine bienveillante, ça n’a pas de prix.

A travers cet article, je vais essayer de faire comme elle, de capitaliser et de transmettre mes coups de cœurs et mes erreurs. Qui sait, cet article me sera peut être utile à moi aussi pour un prochain bout de chou 😉

Pour que ce soit plus agréable à lire, j’ai organisé l’article en sections, une pour chaque sujet.

J’espère que tout cela vous sera utile, aujourd’hui ou pour dans quelques temps 🙂

Mode future maman

Nous avons la chance de voir naître de plus en plus de jolies marques de vêtements de grossesse et d’allaitement. Il y a de quoi se faire plaisir et si ça ne sert à rien de faire des folies (vous ne porterez ces vêtements que peu de temps au final), c’est un véritable confort d’avoir des vêtements adaptés à ces nouvelles formes.

Le premier achat à faire c’est à mon sens le jean/pantalon de grossesse. Très vite, nos pantalons habituels deviennent insupportables et nous serrent le ventre. Vous en trouverez sur les sites spécialisés tels que Envie de Fraise ou Séraphine (plus cher) mais de tous, je trouve que les jeans de H&M sont les plus confortables. Ce n’est que mon avis et ça dépend vraiment des morphologies… Et pourtant vous connaissez on aversion pour la fast-fashion…

Pour les bas, même si j’ai longtemps fait de la résistance, j’ai fini par craquer et acheter des leggings. En temps normal, je n’en porte pas ou alors seulement pour le yoga ou pour traîner à la maison. Avec la grossesse, j’en ai acheté 3 :

  • un chez H&M mais il a très vite bouloché
  • deux chez Verbaudet mais ils taillent un peu grand

Je n’ai donc pas trouvé LE leggings de mes rêves. Pour la prochaine grossesse, je pense que je testerai les leggings de la marque française Neuvième Ciel.

Sur les sites spécialisés, ils vendent aussi des leggings pour après l’accouchement qui sont un tout petit peu gainant au niveau du ventre. Je n’en avait pas acheté mais je pense que je le ferai la prochaine fois pour le mettre dans ma valise de maternité. L’objectif de ce type de leggings n’est pas forcément de masquer le ventre post-partum mais c’est plutôt une question de confort. C’est agréable de sentir ce ventre tout vide et tout mou bien maintenu et plaqué. Qui plus est, le fait de bien maintenir les hanches dans un leggings ajusté peu soulager quelques douleurs post-partum au niveau du bassin.

Ensuite, pour tout ce qui est Blouses, Chemises et Robes, voici quelques marques qui proposent des choses sympas :

  • Neuvième Ciel : marque Française et fabrication française. J’adore littéralement tous les produits de cette marque : robe, blouses, …
  • Envie de fraise : les matières ne sont pas toujours au top (de même que les pays de confection) mais les modèles sont vraiment sympas.
  • Joli Bump : un marque qui propose des vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse.
  • Séraphine : J’ai acheté une robe et un pantalon là bas. La couture du pantalon a craquée entre les jambes au bout de quelques semaines, dommage. Mon bilan est mitigé par rapport à cette marque mais qui sait, vous y trouverez peut être votre bonheur. Qui plus est, leur kit neuf mois est assez populaire. Il comporte une robe, un débardeur, un leggings et une jupe, le tout basic (noir ou blanc).
  • Pomkin : c’est une jolie marque et les modèles proposés sont vraiment chouettes mais assez chers et pas toujours disponibles sur le eshop.

Enfin, parlons d’un sujet d’importance, la lingerie de maternité. Mon premier achat durant la grossesse ça a été une deux brassières pour dormir la nuit à cause de la poitrine douloureuse. Ensuite il faut vraiment trouver la marque qui convient à votre morphologie. Par contre, je vous conseille, si vous le pouvez, d’éviter les soutien-gorges avec armature qui sont assez inconfortables durant la grossesse et pendant les débuts de l’allaitement. Pour les marques, vous pouvez aller cher Verbaudet, Darjeeling, Cache-coeur, Anita, …

Prendre soin de soi

La grossesse est le moment idéal pour faire un peu de tri dans sa salle de bain. Exit les produits un peu « dégeu » et on mets en pause les produits contenant des huiles essentielles. Tout cela risque de perturber vos habitudes et si comme moi vous êtes abonnées aux produits contenant des huiles essentielles (savon, déo, …) ça peut vite devenir casse tête.

Prendre soin de sa peau

Les hormones ont tendance à modifier la nature de votre peau. Je me suis donc retrouvée avec une peau extra-sèche de la racine de cheveux aux orteils.

Le plus simple est de trouver une crème riche, hydratante et nourrissante pour le visage. J’avais donc opté pour la crème de Ren Skincare. Je vous conseille d’aller sur le site de Oh My Cream qui a fait une sélection de produits spéciale femmes enceintes ! La marque OMUM propose également une crème de jour mais je ne l’ai jamais testée…

Pour le corps, cumulez la crème (qui est riche en eau et hydrate) avec les huiles (qui nourrissent et maintiennent l’eau dans la peau). Dès le découverte de la bonne nouvelle, j’ai acheté l’huile anti-vergeture de Weleda et je m’en suis consciencieusement tartiné tout le corps durant toute la grossesse et même après. Je crois que j’en ai consommé plus de 8 flacons au total. Certaines sont indisposées par son odeur mais moi je l’aime bien et je la trouve assez discrète. Peut être un peu trop, alors quand j’ai eu envie de sentir bon, vers le dernier trimestre, j’ai complété ma routine « tartinage » avec la crème « Nectar des délices » de Sanoflore.

A partir du deuxième trimestre, la peau du ventre peut devenir très sèche et gratter… Et quand tu te grattes le bide à longueur de journée, quelque soit l’endroit et le moment, tu atteins des sommets sur l’échelle du glamour !

Du coup, c’est là que la crème hydratante (riche en eau) marche bien. Pour tout les jours, j’ai donc doublée mon rituel de tartinage d’huile Weleda avec un tartinage du lait pour le corps de la marque Biosécure ou du gel d’Aloé vera.

Pour les soirées cocooning/bain j’ai craqué sur un petit pot de la crème fouettée « La confidente » de la marque Omum. Sa douce odeur de vanille me rendait folle… Je l’aurais mangé ! Et oui, quand on traque les parfums dans les cosmétiques ET qu’on a pas le droit aux huiles essentielles, les odeurs agréables peuvent manquer, sauf si bien sur vous ne les supportez plus du tout…

Déo

Ah le déo… La quête suprême. J’ai passé 9 mois (et je continue encore aujourd’hui du fait de l’allaitement) à chercher un déodorant efficace, qui n’irrite pas la peau ET qui est compatible avec la grossesse et l’allaitement. Pour le moment, je n’ai pas trouvé… Omum a sorti un déodorant, il faudrait que je l’essaie pour vous faire un retour…

Make up

Comme pour le reste, on profite de la grossesse pour jeter le Make up périmé et se débarrasser des produits chargés en perturbateurs endocriniens. Encore une fois, j’ai fait appel à Oh My Cream qui propose des marques de maquillage vraiment clean. Comme lors de notre mariage j’étais à 6 mois de grossesse, j’ai profité de l’occasion pour me refaire une trousse de maquillage digne de ce nom. J’ai acheté petit à petit (et oui, les bons cosmétiques ont un coût…) et j’ai privilégié les marques comme Jane Iredale ou RMS Beauty

Des compléments alimentaires ?

Pendant la grossesse, on vous rabâche systématiquement les oreilles avec la qualité de ce que vous mangez, la nécessité d’être en bonne santé… Comme si, du fait que vous ayez un habitant dans le bidon, tout de suite, vous aviez plus de valeur et TOUT le monde se permet de juger votre hygiène de vie. D’abord, tous ces bons réflexes (de bien manger, avoir une vie saine, faire de l’exercice), c’est toujours mieux de les avoir de base. Après, il est clair que le fait d’être enceinte provoque parfois un déclic et permet d’engager un changement de nos habitudes que l’on sait depuis longtemps nécessaire.

Mais dans tous les cas, n’écoutez pas toutes les personnes qui vont se permettre de dire tout et n’importe quoi mais surtout de vous juger ! Le fait d’être enceinte ne fait pas de vous une propriété publique et encore moins une personne malade. N’écoutez que les personnes en qui vous avez confiance et surtout qui sont bienveillantes.

Sur le sujet de l’alimentation, votre médecin, votre sage-femme ou votre gynéco vous prescrira les compléments alimentaires nécessaires. Mais n’aller pas braquer la pharmacie et acheter tout un tas de vitamines sur les conseils de tati Jeannette…

Les indispensables « confort » de la femme enceinte

On ne va pas se mentir, avec les kilo en plus et le planisphère qui pousse au niveau de votre nombril, votre confort va être mis à rude épreuve. Que ce soit pour s’installer dans le canapé ou pour se retourner dans le lit, tout devient compliqué.

Très tôt, j’ai investi dans un coussin d’allaitement et je l’ai traîné avec moi dans tous l’appartement durant 6 mois. C’est ZE best friend… D’ailleurs, ce bidule prend pas mal de place dans le lit. Entre le bidon, le coussin d’allaitement, la femme enceinte et le mari (et parfois le chat), le lit de 140 cm de large peut vite ressembler à un quartier surpeuplé de Shanghai.

Je n’ai pas de marque à conseiller. Le mien vient de chez BabyMoov’ et je le trouve trop mou, pas assez rembourré. Si vous avez trouvé le parfait coussin, je suis preneuse des références 🙂

Ensuite, l’achat d’une bouillotte qui tienne la route n’est pas superflue et permettra de supporter les douleurs des deux derniers trimestres : sciatiques, douleurs lombaires, …

Les lectures pour s’occuper, se préparer et se détendre

9 mois c’est long et court à la fois. Et si comme moi vous aimez tout savoir (quelle taille fait le bébé, quels sont les différentes pathologies détectables aux échos, quand est ce que ses organes apparaissent et fonctionnent, a-t-il des cils…), rien de tel que de bonnes lectures. On a la chance depuis plusieurs années de voire des rayons dédiés à la grossesse fleurir dans les librairies. Qui plus est, ils contiennent parfois de véritables pépites.

Voici une petite sélection des livres que j’ai lus :

  • La grossesse pour les nuls – Editions pour les nuls : je trouve que cet ouvrage a le mérite d’être plutôt complet et me parait adapté comme première lecture, quand on ne sait pas encore trop vers quel type de livre on veut se tourner.
  • Sage-femme, dis-moi tout – Anna Roy – Editions Leduc.S : c’est un ouvrage super facile à lire et à consulter de temps en temps si une question vous vient à l’esprit ou que vous avez oublié de la poser à votre sage-femme.
  • Mettre au monde, enquête sur les mystères de la naissance
    Patrice Van Eersel – Editions Albin Michel
    : Un superbe livre à savourer en fin de grossesse. Il est riche en enseignements, en informations de qualité et rassure sur l’accouchement et notre capacité naturelle de mammifère à mettre au monde un bébé et à en prendre soin.

Les livres que j’aimerai lire et que j’achèterai surement pour la prochaine grossesse :

Les podcasts pour s’occuper, se préparer et se détendre

  • Bliss Stories : je vous en avais parlé sur insta. J’adore littérallement ce podcast. Chaque épisode est délicieux et j’avoue qu’ils me tirent presque tous une (voire beaucoup) de larmes.
  • Mère : C’est le Podcast du site « Les louves ». Un peu du même style que Bliss mais on y découvre d’autres personnes et d’autres parcours.

Les petites cadeaux qui font plaisir

Profitez de ces neufs mois pour vous gâter et vous faire gâter par vos proches.

  • Un bijou de maternité : bola, …,
  • une brume d’oreiller qu’on pourra emmener à la maternité pour se sentir un peu chez soi,
  • une jolie robe de chambre pour crâner à la maternité.

Préparer son allaitement

Si vous envisagez d’allaiter votre bébé, que ce soit pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années, la meilleure et unique préparation à faire est de s’informer.

Parce que l’information est la clé pour réussir son allaitement, vous pouvez consulter le site de la Leche League mais aussi des contenus sur Youtube. Personnellement, j’adore les vidéos de Apademoa (vidéo ci-dessous). Elle fait énormément de vidéos et traite de nombreux sujets : pics de croissances, problèmes de freins de langue, alimentation de maman, couleurs et fréquences des selles (oui, ça devient un sujet fondamental quand on devient parents, ne riez pas !).

Et la valise de maternité, on en parle ?

Oulala cet article est déjà terriblement long, on garde la valise de maternité pour la prochaine fois ?

Si cet article vous a plu, je vous propose de faire des suites sur les thèmes de la valise de maternité et sur le thème spécifique du bout de choux : les achats utiles, les astuces, les trucs moins utiles, le trousseau, …

Je vous souhaite une belle journée,

Alice.

2 commentaires sur “Toutes ces choses …

    1. Oui beaucoup de maman me disent qu’elles font comme toi. Le souci pour moi c’est qu’au bout de quelques jours, le bicarbonate a tendance a m’irriter la peau 😦 … Peut être une question de dosage…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s